Rock Band

Rock Band

Genre
Développeur
Éditeur
MTV Games (d), EA Mobile, Warner Bros. Interactive Entertainment, Mad Catz, Harmonix Music Systems, Performance Designed Products (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distributeur

Premier jeu
Plate-forme

Site web

Rock Band est une série de jeux vidéo développée par Harmonix et MTV Games, et distribuée par Electronic Arts sur consoles Nintendo DS, iOS, PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation Portable, Wii, et Xbox 360. La série, inspirée de la série Guitar Hero également développée par Harmonix, autorise jusqu'à quatre joueurs à jouer, ou imiter, des morceaux de musique rock à l'aide d'une manette de jeu ou d'un instrument modelé. Les joueurs peuvent jouer des morceaux de guitare solo, de guitare basse, de clavier, de batterie, et également chanter à l'aide d'un microphone branché par prise USB. Un classement est ensuite établi, évaluant la synchronisation du joueur.

Le concept de Rock Band bourgeonne pendant le développement de la série Guitar Hero par Harmonix. La société RedOctane étant rachetée par Activision, Harmonix, elle, est rachetée par MTV Games, une division de Viacom, qui permettra le développement de la série. Le premier opus, Rock Band, est commercialisé en 2007 et sa suite, Rock Band 2, en 2008. Le marché du jeu de rythme s'effondrant en 2009, Viacom met Harmonix en vente, mais la société est finalement transformée en studio indépendant. Harmonix peut poursuivre la vente de la série en obtenant la licence du jeu The Beatles: Rock Band en 2009. Le dernier opus intégral de la série, Rock Band 3, est commercialisé en 2010. En , le studio annonce ses projets de vente de la série sur les consoles de huitième génération.

Chaque jeu Rock Band présente entre une vingtaine et une quarantaine de chansons rachetées à une variété de groupes musicaux appartenant au domaine rock des années 1960 et au-delà. Dans pratiquement tous les cas, des chansons présentées dans un opus peuvent être exportées dans les opus plus récents de la série. En date, la série Rock Band recense plus de 13 millions d'exemplaires vendus[1],[2] pour un total d'un milliard de dollars de recette[3]. Plus de 4 000 chansons issues de plus de 1 200 différents groupes et musiciens sont disponibles comme contenu, et plus de 130 millions de chansons ont été achetées[2],[4],[5],[6],[7],[8],[9].

  1. (en) Tom Magrino, « Rock Band 2 sales near 2 million, franchise ships 10 million », GameSpot, (consulté le ).
  2. a et b (en) Matt Miller, « The Beatles: Rock Band - Around the World with the Fab Four », Game Informer,‎ , p. 38–47.
  3. (en) David Radd, « Rock Band Exceeds $1 Billion in Retail Sales » [archive du ], Game Daily, (consulté le ).
  4. (en) David Downs, « Nirvana’s Bleach on Rock Band? Sub Pop Looks to Code Catalogs Into Playable Tracks », Rolling Stone, (consulté le ).
  5. « Rock Band Hits 3,000 Songs! » [archive du ], Harmonix (consulté le ).
  6. (en) « Rock Band Reaches 1,000 Total Songs, 60M Downloads », Gamasutra, (consulté le ).
  7. (en) Richard Smirke, « Harmonix Reports Early Success For Rock Band Network », Billboard, (consulté le ).
  8. (en) Matt Miller, « The Past And Future Of Rock Band DLC », Game Informer, (consulté le ).
  9. (en) Jeff Cork, « [Updated] American Pie Closes Out Rock Band's DLC », Game Informer, (consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy